Dimanche 11 mai

Vos questions, nos réponses: La gouache d'Hergé

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Le samedi 29 mars 2008 une gouache d'HERGE le mythique auteur de TINTIN a atteint le prix record de 780.000  Euros.
Quelle était la position d'ARMAN vis à vis de la B.D? Considérait-il que c'était un art à part entière et l'appréciait-il? Cela l'a-t-il inspiré pour son travail?

Arman aimait la bande dessinée, aussi par fidélité à son point de vue sur la création: il n'y a pas de vecteurs privilégiés de l'expression de la création humaine. C'est ce qui l'a amené à apprécier des domaines aussi divers que l'automobile, l'horlogerie, la poésie etc...

Je ne sais pas si Arman considérait qu'il y avait des arts mineurs, ce dont je me souviens c'est d'une âpre bataille entre un tenant de la cuisine comme art mineur et Arman défendant la cuisine comme art majeur. Il disait que les cuisiniers sont comme des artistes peintres, les différents ingrédients sont leurs couleurs et ils créent de nouveaux plats comme les peintres de nouveaux tableaux, en essayant et en réalisant de nouvelles possibilités.

Donc certainement un art à part entière pour Arman.

L'influence, nous en avons déjà parlé dans d'autres BALDD et certainement une influence peut être lue dans son travail. Mais n'est-ce pas là le vrai travail de l'amateur d'art que de chercher toutes les impressions et influences des artistes entre-eux?


On Saturday March 29th 2008 a gouache by HERGE the mythical author of TINTIN reached the record price of 780,000 Euros.
What was ARMAN'S position regarding strips cartoons? Did he consider it as an art in itsel and did he appreciate it? Did that inspire him for his work?

Arman liked strip cartoons, also by fidelity regarding his point of view on creation: there are no privileged vectors for the expression of human creation. It is what led him to appreciate fields as various as automobiles, clock industry and poetry etc…

I do not know if Arman thought there were minor arts, but what I remember is of a tough battle between a person holding the cuisine as a minor art and Arman defending it as major art. He was saying that cooks are like painters, the various ingredients being their colors, and they create new dishes like painters new canvasses, while testing and exploring new possibilities.

Thus, certainly a major art for Arman.

Influence, we already mentioned it on other BALDDs, and certainly an influence can be read in his work. But isn't this where the true work of art lovers should look for all the impressions and influences of the artists before-them?

Sabato il 29 marzo 2008 una tempera di HERGE, l'autore mitico di TINTIN, raggiungio‘ il prezzo record di 780.000 Euros.
Quale era la posizione di ARMAN riguardo al fumetto? Ne lo considerava come un'arte a pieno titolo e ne lo apprezzava? Ciò gli ispiro‘ per il suo lavoro? 

Arman gradiva il fumetto, quindi da fedeltà al suo punto di vista sulla creazione : non ci sono di vettori privilegiato dell'espressione della creazione umana. È ciò che lo ha portato ad apprezzare settori così diversi come la macchina, l'orologeria, la poesia ecc.…

Non so se Arman considerava che c'erano arti secondarie, ciò di cui mi ricordo è di una battaglia ruvida tra uno che teneva la cucina come arte secondaria ed Arman che ne difendeva la cucina come arte principale. Diceva che i cuochi sono come artisti pittori, i vari ingredienti sono i loro colori e creano nuovi piatti come i pittori di nuove tabelle, provando e realizzando nuove possibilità.

Dunque certamente un'arte a pieno titolo per Arman. L'influenza, ne abbiamo già parlato in altre BALDD, e certamente un'influenza può essere letta nel suo lavoro. Ma non è il vero lavoro del dilettante d'arte ciò che di cercare tutte le impressioni ed influenze degli artisti tra-loro?
Commentaire

Il faut peut-être chercher dans la 'poubelle des enfants' pour trouver. Dans cette oeuvre de 1960 on trouve quelques pages de bande dessinée, une page portant la mention Bill Tornade (revue parue à partir d'avril 1960), mais aussi des extraits de catalogue de voitures jouets (ah! revoici l'amour pour les petites voitures). De surcroit, Arman a du forcément se pencher sur la bande dessinée au moins pour deux raisons: - le développement en France d'artistes figuratifs qui se sont inspirés de la bande dessinée, alors que lui empruntait une voie différente; - son amitié avec Roy Lichtenstein qui a retravaillé à partir des comics américains. L'énorme portion de fromage réalisée par Roy et tronant dans le salon de l'appartement d'Arman témoigne de sa sensibilité à ce type "d'image". il m'étonnerait que sa curiosité en toutes choses, et son besoin de connaitre et de comprendre soit passé au travers de ces tendances, meme s'il n'y a pas trouver d'écho pour lui-même. le travail d'amateur d'art reste à faire.... christine