Dimanche 26 avril 2009

Vos questions, nos réponses: LES PORTRAITS-ROBOTS

Cliquer ici pour nous envoyer vos questions/Clic here to send us your questions

baldd@armancommunity.net
Combien de portraits robots ARMAN a t-il réalisé et de qui? Merci armancommunity!

Autour d'une centaine, ce qui est relativement peu pour Arman ! Pour pouvoir être plus précis,il faudrait que le catalogue raisonné soit achevé ou en cours d'achèvement pour les années concernées. Il y a des PORTRAITS-ROBOTS tout au long de l'activité artistique d'Arman dont ceux qui ont été réalisés chez des tiers et qui ne sont pas tous répertoriés. iI y a aussi ceux que la Fondation ignore (et oui la Fondation ne sait pas tout...).
Arman observateur de son environnement savait décrire l'humain avec les objets emblématiques de chacun. Ce trait s'apparente vraisemblablement à un développement de son souhait d'une "école de maïeutique".
Il y a aussi les poubelles d'atelier d'artiste qui sont autant de portraits. Cette science nouvelle qui consiste à retracer l'histoire des civilisations à partir de leurs déchets trouve chez Arman un écho particulier, celui de l'art.En cet endroit,Arman se montre encore  précurseur: en explorant jusqu'au bout la réorganisation possible de l'objet sans omettre ce que l'on cherche à faire disparaitre, il trouve l'intimité.
On pourrait dire: Montre-moi ta poubelle, je te dirais qui tu es...
Au final, cette réalisation subjective de ces quelques cent personnes devient celle miroir de cet age de notre société de ces soixante dernières années.
Qui est brossé dans ce tableau? Vous, moi, nous...

How many "portraits-robots" did ARMAN make and of who?
Thank you armancommunity!

Approximately one hundred, which is relatively few for Arman! In order to be more precise, the catalogue raisonné should be completed or in the course of completion for all the years involved. There are PORTRAITS-ROBOT throughout Arman's artistic activity among which those carried out at people's places and which are not all registered. There are also those the Fondation is unaware of  (yes, the Fondation does not know everything...).
Arman, observer of his environment, could describe human nature with the emblematic objects owned by a particular person. This feature is probably connected with the expression of his wish of a "school of maieutics".
There are also the dustbins of artists' workshop which are as many portraits. This new science that consists in depicting the history of civilizations from their wastes, finds with Arman a special echo, that of art. In this matter, Arman is once again ahead of his time : by exploring to its limit the possible reorganization of an object without missing those objects one seeks to get rid of, there he finds the intimacy.
One could say: Show me your dustbin, I would tell you who you are...
In conclusion, this subjective realization of some hundred people becomes the mirror of our society for the past sixty years.
Who is brushed in this mirror picture? You, me, us...

Quanti ritratti robot ne realizzo' ARMAN e di chi?
Grazie armancommunity!

Attorno ad un centinaio, cosa che è relativamente poco per Arman! Per potere essere più precisi, occorrerebbe che il catalogo ragionato fosse completato o in corso di completamento per gli anni interessati. Ci sono RITRATTI ROBOT nel corso dell'attività artistica di Arman di cui coloro che sono stati realizzati in casa di particolari e che tutti non sono indicizzati. Sono anche quelli che la Fondation ignora (e sì, la Fondation non sa tutto...).
Arman, osservatore del suo ambiente, sapeva descrivere l'umano con gli oggetti emblematici di ciascuno. Questa caratteristica si è collegata probabilmente ad uno sviluppo del suo desiderio "di una scuola di maietica".
Ci sono anche le pattumiere di seminario d'artista che sono altrettanti ritratti. Questa scienza nuova che consiste ad illustrare la storia delle civilizzazioni da partire dai loro rifiuti trova da Arman un eco particolare, quello dell'arte. In questo posto, Arman si mostra ancora precursore : esplorando fino alla fine la riorganizzazione possibile dell'oggetto senza omettere ciò che si cerca di fare scomparire, trova l'intimità.
Si potrebbe dire : Mostra-mi la tua pattumiera, e direi chi sei...
Al finale, questa realizzazione soggettiva di queste cento persone diventa quella specchio di questa età della nostra società di questi ultimi sessanta anni.
Chi è spazzolato in questa tabella? Voi, io, noi...
LINK
PORTRAIT-ROBOT