Dimanche 18 octobre 2009

Vos questions, nos réponses: DES DESSINS?

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baldd@armancommunity.net
BONJOUR ARMANCOMMUNITY!
Peut-on savoir si ARMAN faisait beaucoup de dessins préparatoires à ses œuvres ? Si c'est le cas, ces dessins sont-ils conservés et est-il possible d'y avoir accès ?

Arman faisait des dessins des œuvres à venir sur "ses carnets", surtout lorsqu'il cherchait à trouver de nouvelles "issues" et à concrétiser des idées. On pourrait dire qu'il utilisait le dessin un peu comme l'écriture automatique des rêves, juste pour donner forme à un projet ; cela l'aidait à mettre en place de nouvelles "stratégies". Un travail a été commencé sur ce thème par la biographe accréditée d'Arman, Tita Reut.
Il lui arrivait aussi de faire des dessins préparatoires de certains bronzes, de certaines coupes.
Lorsqu'il était à New York il pouvait faire parvenir des dessins à l'atelier de Vence pour qu'y fût préparé les ébauches, parfois définitives, de certaines sculptures ou le positionnement de certaines coupes d'instruments sur le châssis d'un tableau. Par contre, les traces et les projections d'acrylique étaient de sa main ou de son pied, c'est selon...
Il a pu faire aussi des encres ou des dessins d'après des pièces réalisées.
Bien entendu, les empreintes et diverses techniques d'imprégnation du papier ou de la toile sont des œuvres à caractère unique, sans autre volonté que d'exprimer, de mémoriser la trace du geste (allure, empreinte, cachet, etc…).

HI ARMANCOMMUNITY!
Can you tell us if ARMAN made many preparatory drawings for his works ? If yes, do such drawings still exist and can we have access to them ?

Arman made sketches of his future works in his "notebooks”, especially when he was looking for new “solutions” and to shape his ideas. He was using drawing a bit like the automatic writing of dreams, just to give form to a project ; it helped him to set up new “strategies”. A work on this topic by Arman's accredited biographer, Tita Reut, is ongoing.
He also happened to make preparatory drawings for certain bronzes, or certain sliced works.
When he was in New York, he could forward drawings to the Vence (south of France) workshop so that the outlines of certain sculptures or the positioning of certain cuts of instruments on the frame of a board be prepared there. But on the other hand, the acrylic resin traces and the projections were made by him (by hand or by foot, it depended).
He also may have made drawings or ink sketches from his existing works.
Of course, the prints and various techniques of marking the paper or canvas were made as unique works, with no other objective than to express, to memorize the gesture (allure, empreinte, cachet, etc…).

BUONGIORNO ARMANCOMMUNITY!
Si può sapere se ARMAN faceva molti disegni preparatori alle sue opere ? Se è il caso, sono questi disegni conservati ed accessibili ?

Arman faceva disegni delle opere future “sui suoi taccuini", soprattutto quando cercava di trovare nuove “uscite" e di concretizzare idee. Si potrebbe dire che utilizzava il disegno un po' come la scrittura automatica dei sogni, appena per dare forma ad un progetto, ciò lo aiutava a mettere in posto nuove “strategie". Un lavoro è stato cominciato su questo tema dalla biografa accreditata di Arman, Tita Reut.
Lui arrivava anche di fare disegni preparatori di alcuni bronzi, di alcuni tagli.
Quando era a New York, poteva fare pervenire disegni al seminario di Vence perché fossero preparati i progetti, a volte definitivi, di alcune sculture o il posizionamento degli alcuni tagli di strumenti sulla struttura di una tabella. Invece, le tracce e le proiezioni d'acrilico erano della sua mano o del suo piede, è secondo…
Ha potuto fare anche inchiostri o disegni secondo parti realizzate.
Naturalmente, le impressioni e diverse tecniche d'impregnazione della carta o del tessuto sono opere a carattere unico, senza altra volontà che di esprimere, di memorizzare la traccia del gesto (allure, empreinte, cachet, ecc…).