Dimanche 15 novembre 2009

Vos questions, nos réponses: LES GAUFRAGES

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baldd@armancommunity.net
Pourriez vous en dire plus sur la technique des "gaufrages" (brève du 20 Octobre) ?
Merci, armancommunity !

Il y a deux façons principales chez Arman de travailler le gaufrage sur le papier.
Soit en creux :
La forme est repoussée de l'envers du papier vers le devant en utilisant un embossoire et un pochoir.
Et bien entendu le mélange des deux, creux et relief sur la même face.
Soit en relief:
Sur le papier est rajouté de la matière mise en forme par un moule.
Arman intervient en général sur la surface en relief positif de diverses manières. Mises en couleurs avec gouache, feutre, acrylique, encre de chine, crayon etc., en appliquant ces couleurs au pinceau, brosse, godet.
Il lui est arrivé de laisser le gaufrage nu tel quel car il trouvait que l'image créée se suffisait sans autre rehaut.

Could you tell us more on the technique of “embossings” (October 20th's post) ?
Thank you, armancommunity !

There are two principal ways for Arman to work with embossed paper.
Either as concave :
The shape is pushed back from the back of the paper towards the front by using a embossing device and a stencil.
And of course the mixture of both, concave and raised shapes on the same side of the paper.
Or as raised shapes:
Material pre-formatted with a mold is added on the paper.
Arman intervenes on the surface with the raised shapes in various ways. Putting colors with gouache, acrylic resin, Indian ink, pencil etc, by applying these colors with paint brush, brushes, cup.
He also happened to leave the embossing "naked", as such, as he found that the image created was enough in itself without adding anything.

Potreste dirne di più sulla tecnica dei "cialdagii" (breve del 20 ottobre) ?
Grazie, armancommunity !

Ci sono due modi principali per Arman di lavorare i cialdagii sulla carta.
Sia in cavità :
La forma è rifiutata della parte posteriore della carta verso la parte anteriore utilizzando la tecnica a sbalzo ed uno stampino.
E naturalmente la mescla dei due, cavità e rilievo sulla stessa faccia.
Sia in rilievo :
Sulla carta è aggiunto della materia messa in forma da uno stampo.
Arman interviene in generale sulla superficie in rilievo positivo in diversi modi. Messe in colori con tempera, feltro, acrilico, inchiostro della Cina, matita ecc., applicando questi colori al pennello, spazzola, tazza.
Anche succedesse che lasciasse il caldagio nudo tale quale poiché trovava che l'immagine creata si bastava senza altre valutazione.