Comment ARMAN a-t'il trouvé l'idée de mettre une grande partie de ses œuvres SOUS BOITES DE PLEXIGLAS TRANSPARENTES et pourquoi n'a-t'il pas joué des couleurs du plexiglas ?

La boîte en plexiglas avait un avantage sur la boîte en bois avec une vitre en verre du début : il devenait plus facile de stopper le mouvement aléatoire des éléments (dans quelques œuvres dans des boîtes en bois, certains éléments sont cloués, afin d'éviter le tassement des objets...). De plus, le plexiglas est aussi aisé à usiner que le bois mais la transparence permet de rendre un certain flottement, comme si la frontière entre la composition et le mur qui la supporte s'estompe. D'ailleurs, le choix de la technique et du support sont déterminants et pas laissés au hasard. Telle composition peut rester libre (les éléments ont une certaine liberté de recomposition aléatoire), d'autres sont figés (collés, englués dans cette éternité définie par Arman), d'autres sont encadrés ou encore bifaces dans la transparence du plexiglas etc... Il y a eu des jeux de couleurs, des grands plexis fluos, roses, verts, jaunes, mais par rapport à la production globale, assez peu. De toute façon le choix de la couleur était déterminé par l'objet ou l'impression globale que voulait obtenir Arman. Mais c'était aussi le fruit du hasard contrôlé de ce qui était disponible à un moment T dans le studio quand Arman décidait de passer à l'acte.

How did ARMAN come up with the idea to put some of his works UNDER TRANSPARENT PLEXIGLASS CASES and why didn't he play with the colors of the plexiglass ?

The plexiglass box had an advantage over the wooden box with glass cover used at the beginning : it became easier to stop the random movement of the objects (in some works in wooden boxes, the elements were nailed to avoid piling down of the objects…). Moreover, plexiglass is as easy to work as wood but the transparency makes it possible to render a kind of floating effect, as if the border between the composition and the supporting edges was blurred. In fact, the choice of the technique and the support are important and not made randomly. Some compositions can remain free (the elements have a certain freedom to randomly redistribute), some others are fixed (stuck, frozen in this eternity defined by Arman), others are framed or double-side in the transparency of plexiglass etc… There has been some playing with the colors, using large pink, green or yellow fluo plexis, but compared to the overall production, quite few. Anyhow, the choice of the color was determined by the object, or the overall impression Arman wanted to obtain. But it also came from controlled chance of what was available at a time T in the studio when Arman decided to go into action.

Come ARMAN trovo‘ l'idea di mettere una grande parte delle sue opere SOTTO ZOPPICATI DI PLEXIGLAS TRASPARENTI e perché non gioco‘ dei colori del plexiglas ?

La scatola in plexiglas aveva un vantaggio sulla scatola in legno con un vetro dell'inizio : diventava più facili fermare il movimento aleatorio degli elementi (in alcune opere in scatole in legno, alcuni elementi sono inchiodati, per evitare il tassamento degli oggetti…). In oltre, il plexiglas è così facile da lavorare che il legno ma la trasparenza permette di rendere una certa ondulazione, come se la frontiera tra la composizione e la parete che la sopporta si attenui. Del resto, la scelta della tecnica e dell'appoggio è determinante e non lasciati a caso. Tale composizione può restare libera (gli elementi hanno una certa libertà di recomposition aleatorio), di altri sono immobili (attaccate, calcinate in questa eternità definita da Arman), di altri sono inquadrate o anche bifacie nella trasparenza del plexiglas ecc.… Ci sono giochi di colori, grandi plexis fluos, rosa, verdi, gialli, ma rispetto alla produzione globale, abbastanza poco. In qualunque caso, la scelta del colore era determinata dall'oggetto, o l'impressione globale che voleva ottenere Arman. Ma anche dell'occasione, controllata di ciò che era disponibile ad un momento M nello studio nel momento in cui occorreva passare all'atto.

Commentaire
FreeCompteur.com FreeCompteur Live FreeCompteur PageRank