Est-ce qu'Arman était
quelqu'un d'enthousiaste? Y avait-il des domaines où il
l'était en particulier?
D'abord pour réussir dans l'art il faut une sacré dose
d'enthousiasme! Si on ne croit pas que l'on va pouvoir soulever
des montagnes, que l'on va le faire savoir, que cela va intéresser
les autres, c'est pas sûr que ça vaille le coup
de prendre le départ. Oui, Arman était enthousiaste,
pour son travail, pour le travail des autres, pour un film,
une pièce, un livre, une musique, un être humain
ou un animal... Il pouvait être prosélyte, s'impliquer à fond
et ne pas faire dans la dentelle. Si la fin justifie les
moyens, l'enthousiasme en est le sel. Comment imaginer un
artiste aussi prolifique que lui aller dans l'atelier pour
s'emmerder, se lamenter sur sa veine créative qui
s'épuise, sur l'angoisse de la page blanche? Dans
la décision du mouvement, son corps exultait, cela
lui était nécessaire, comme une soupape à son
trop plein d'énergie, il n'était pas parcimonieux
dans son engagement... La générosité est
soeur de l'enthousiasme (a-t-on déjà vu des
pingres enthousiastes? A part dans la jouissance momentanée
de l'accaparement ou la captation du bien d'autrui). La pulsion
enthousiaste du travail d'Arman nous montre tous les jours
que dans les pires catastrophes, c'est l'angle de vue qui
change la donnée morbide. Alors, il ne reste qu'à OSER
CHANGER NOTRE POINT DE VUE. Seul un enthousiaste peut nous
donner à lire cela: l' optimisme têtu à nous
montrer qu'il est possible de voir autrement, de faire autrement. |
Did ARMAN feel invested of a mission when he was creating
his works?
First of all, to succeed in art, one needs a hell of a dose
of enthusiasm! If you don't believe that you can blow up
mountains, that you're going to let it be known, that it
will interest other people, it is probably not worth starting
at all. Yes, Arman was enthusiastic about his work, about
the work of others, about a movie, about a work of art,
about a book or a piece of music, about a human being or
an animal. He could be proselyte, be thoroughly involved
and not be "light" about it. If the goal justifies
the means, enthusiasm is its salt. How can one imagine
an artist as profilic as him going to his studio to be
bored, to whine on his creative vein drying up or on the
white page syndrom? In deciding on the move, he was physically
fulfilled; he needed the confrontation with the work,
like a valve to to let out the pressure from his enormous
energy; he never was miserly in his commitments. Generosity
teams up with enthusiasm (have you ever seen an enthousiast
scrooge, except for the temporary pleasure when gaining
or taping other people's belongings?). The enthusiastic
impulse of Arman's work shows us every day that even in
the worst catastrophies, the angle from were looking at
the situation can change the morbid data. Then, all we've
got to do is DARE CHANGING OUR point of view. Only an enthusiast
can provide us with reading this: the obstinate optimism
to show us that one can always see it differently.
|
Arman era qualcuno di entusiasta?
Là aveva settori dove lo era in particolare?
Inizialmente per riuscire nell'arte occorre una brutta dose
d'entusiasmo! Se non si crede che si potrà sollevare
le montagne, che se lo farà sapere, ciò che
interesserà gli altri, non si prende la briga de lo
fare. Sì, Arman era un entusiasta, per il suo lavoro,
per il lavoro degli altri, per una pellicola, per una parte,
per un libro u una musica, per un essere umano o un animale… Poteva
essere proselita, implicarsi a fondo e non fare nel pizzo.
Se Ia fine giustifica i mezzi, l'entusiasmo è il sale.
Come immaginare un artista così prolifico come liu
andare nel seminario per fregarsi, per lamentarsi sulla sua
vena creativa che si esaurisce, sull' angoscia della pagina
bianca? Nella decisione del movimento, il suo corpo giubiliva,
ciò gli era necessario, come una valvola al suo troppo
pieno d'energia; egli non era parsimonioso nel suo impegno.
La generosità è sorella dell'entusiasmo (loro
hanno già visto un tirchio entusiasto, eccetto nel
piacere momentaneo dell'accaparramento o la captazione dei
beni degli altri?). L'impulso entusiasta del lavoro di Arman
ci mostra tutti i giorni che nelle catastrofi peggiori, sono
l'angolo di vista che cambia il dato morboso. Allora, rimane
soltanto DA OSARE CAMBIARE il NOSTRO PUNTO DI VISTA. Solo
un entusiasta può darli a leggere ciò: l'ottimismo
testadura da mostrarci che è possibile vedere differentemente. |