Dimanche 18 mai

Vos questions, nos réponses: Le "BIDONVILLE"

Cliquer ici pour nous envoyer vos questions/Clic here to send us your questions
<aucun>
fondation.arman@bluewin.ch
Comment Arman est-il parvenu à transformer "Bidonville" en œuvre d'art? A partir de quel moment commença-t'il à le transformer? Quels étaient les buts de ses créations architecturales? Pourquoi lui a-t-il donné ce nom?

Arman a toujours, comme la Nature, eu horreur du vide. Lorsqu'il venait à la maison à Paris et qu'il rentrait dans le studio de danse de Marion, il disait qu'il ne pourrait pas vivre dans une pièce aux murs blancs et libres de tout objet. - "Si je vivais ici, il y aurait plein de choses accrochées aux murs..."

D'une certaine façon, les façades vides de la propriété de Vence lui inspiraient cette sorte de vertige; il se devait de remplir l'espace blanc et les murs, toutes surfaces, sont devenus tableaux.

L'espace a été transformé aussitôt qu'Arman put emménager dans la propriété. Il y eut une accumulation de pianos brûlés, des tas de téléphones, des formes à découper dans le sol de la terrasse, des carters de boîte de vitesse pour meubler le vide le long des baies vitrées... Puis un arrivage de tambours de machine à laver (ce n'était pas possible à l'époque de les recycler; s'il y avait un défaut de fabrication, ils partaient comme déchets). Alors Arman commença à recouvrir le bâtiment de ces "bidons", c'est de là que vient le nom de "Bidonville". Bien sûr c'est provocateur et ça c'est bien lui... Comme je l'ai déjà raconté dans ces pages, il riait beaucoup lorsque l'on devait annoncer en guise de salut au téléphone : "Allô, ici le Bidonville...".




How did Arman manage to transform the "Bidonville" into a work of art? From which moment did he start to transform it? What were the goals of his architectural creations? Why did he give it this name?

Arman always has, like Mother Nature, hated emptiness. When he was coming to our home in Paris and in Marion's dance studio, he always said that he could not live in a room with white empty walls.
- “If I lived here, there would be a bundle of things hanged on the walls…”

In a certain way, the empty facades of Vence property inspired him this kind of giddiness; he felt he had to fill this empty space and the walls and whatever they were made of, became paintings.

Space was transformed as soon as Arman could move into the property. There was an accumulation of burned pianos, plenty of telephones, forms to be cut out in the ground of the terrace, castings of gear boxes to furnish the emptiness along the picture windows… Then an arrival of drums of washing machines (in those days, it was not possible to recycle them ; if there was a manufacturing defect, they were considered as wastes). Then Arman started to cover the building with these “cans” (in french "bidons"), and this is where the name of the Vence property: "Bidonville" or “Shantytown” comes from. Of course it is provocative and it's so much him… Like I already said in these pages, he laughed a lot when one had to announce as a hello over the phone: “Hi, this is Bidonville (Shantytown)…”.



Come Arman riusci‘ a trasformare il "Bidonville" in opera d'arte? A partire di qual momento inizio‘ a trasformarlo? Quali erano gli scopi delle sue creazioni architetturali? Perché gli ha dato questo nome?

Arman, come la Natura, sempre ebbe orrore del vuoto. Quando veniva alla nostra casa in Parigi e che rientrava nello studio di danza di Marion, diceva che non avrebbe potuto vivere in una parte alle pareti bianche e libere di qualsiasi oggetto.
- “Se vivessi qui, ci sarebbe pieno di cose appese alle pareti…„

In certo modo, le facciate vuote della proprietà di Vence gli ispiravano questo tipo di vertigo, doveva riempire lo spazio bianco e le pareti, di qualsiasi natura, sono diventate tabelle.

Lo spazio fu trasformato non appena Arman poté vivere nella proprietà. Ci aveva un accumulo di piani forti bruciati, dei mucchi di telefoni, delle forme da ritagliare nel suolo del terrazzo, delle scatole di velocità per fornire il vuoto lungo le vetrate… Quindi un arrivo di tamburi di macchine da lavare (non era possibile all'epoca di riciclarli ; se ci fosse un difetto di fabbricazione, partivano come rifiuti). Allora Arman inizio‘ a coprire l'edificio dei "bidoni„, è di in questi casi che viene il nome di "Bidonville„. Certamente è provocatorio e quello è bene lui… Come lo ho già detto in queste pagine, rideva molto quando si doveva annunciare come ciao al telefono : “Pronto, qui il Bidonville…„.
Commentaire