Dimanche 28 septembre 2008

Vos questions, nos réponses: Les murs d'Arman

Cliquer ici pour nous envoyer vos questions/Clic here to send us your questions

baldd@armancommunity.net
Quels artistes ARMAN aimait-il mettre sur ses murs?

Arman, le collectionneur, collectionnait aussi l'art. On pouvait voir sur ses murs des Klein, des Picasso, des Duchamp, des Warhol, des Stella...; il aimait aussi les dessins et les gravures comme Goya, Rembrandt etc... Il fonctionnait par échanges et la question du troc il la connaissait, ainsi que les enchères.
Mais il pouvait aussi avoir des coups d'oeil, et de coeur, pour des artistes inconnus ou en passe de devenir connus; et lorsque l'on a pas de nom et que l'on est montré chez un artiste tel Arman, ça peut aider... L'oeil en art premier, l'oeil en art tout court, l'oeil tout simplement; il regardait la vie avec cette acuité, ce savoir et cet amusement qui était le sien.
On ne se saucissonne pas ; lorsque l'on voit, l'on voit TOUT. Pas de limite au regard.


Which artists ARMAN did he like to have on his walls?

Arman, the collector, also collected art. You could see hanging on his walls works by Yves Klein, Picasso, Duchamp, Warhol or Stella...; he also liked drawings and engravings such as those by Goya or Rembrandt etc... He worked by exchanges,and he also knew very well barter as well as auction biddings.
But he could also have eye's (or heart's) flashes for unknown artists or on the way of becoming known; and when one does not have a name and is shown in an artist's home as Arman's, it may help. He had a good eye for primitive arts, a good eye just for art, he really had it, simple and straight; he was looking at life with this acuity, this knowledge and this amusement which was his.
We don't slice up things ; when we see, we see it ALL. There's no limit for the eye.


Qual' erano gli artisti che ARMAN gradiva mettere sulle sue pareti?

Arman, il collezionista, raccoglieva anche l'arte. Si poteva vedere sulle sue proprie pareti opere di Klein, di Picasso, di Duchamp, di Warhol, o di Stella...; gradiva anche i disegni e le incisioni, come quelle di Goya o di Rembrandt ecc... Funzionava con scambi, la questione del baratto la conosceva bene, così come le offerte.
Ma poteva anche avere colpi d'occhio (o di cuore) per artisti sconosciuti o sul punto di diventare conosciuti; e quando uno non ha un nome ed è mostrato presso ad un artista tale che Arman, quello può aiutare. Occhio in arte prima, occhio in arte, occhio semplicemente ; osservava la vita con quest'acutezza, questa conoscenza e questa ricreazione che era sua.
Non ci si separa, quando si vede, si vede TUTTO. Non c'è un limite allo sguardo.
Commentaire