empreinte
empreinte-coupe
polyester
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Chère Community, à quelle époque apparaissent les corps de femmes dans
l'oeuvre d'Arman (je parle de corps en formes bien prononcées); que ce
soit les statuettes antiques ou les moulages polymères, est-ce que
c'est la même époque?
Non ce n'est pas de la même époque ; les statuettes antiques
(circa 1962) sont apparues avant les moulages polymères (circa 1969).
Le corps de la femme est apparu très tôt dans le travail d'Arman: dans
les empreintes (circa 1960) et notamment les coupes-allures qui
montraient à la fois l'objet (pinceau) et sa trace sur le support
(circa 1962).
C'est une modification importante puisque la trace n'est plus seulement
le vestige du geste de l'artiste; la trace devient anecdotique par
rapport à l'objet tenu par la main de l'artiste. Ce qui devient
primordial, c'est cette notion incarnée du geste créateur; l'objet
prend et devient le corps, nous propulsant en situation presque
voyeuriste: nous ne regardons plus un idéal désincarné, abandonné sur
le support et qui nous parvient au troisième degré [pensée, geste,
trace], mais nous sommes ici dans la matière même de l'atelier,
j'allais dire dans le corps de l'artiste, son mouvement, son odeur...
Qu'il y a-t-il de plus incarné pour l'amoureux de sensations qu'était
Arman que le corps de son désir? Il nous disait que tout était dans la
tête, certes, mais ce n'était pas suffisant ; l'auto-érotisme et le
virtuel manquait un peu de sel à son goût !
Dear Community, at what period did woman bodies start showing in the
work of Arman (I mean the body in well formed shapes); whether they
were ancient statuettes or polymeric moldings, was it at the same time?
No it wasn't in same period ; ancient statuettes (circa 1962)
appeared before polymeric moldings (circa 1969). Woman body appeared
very soon in Arman's work: in the "empreintes" (circa 1960) and in
particular the "coupes-allures" which showed at the same time the
object (brush) and its trace on the support (1962).
It is an important change since the trace is no longer just the vestige
of the artist's gesture; the trace becomes secondary with respect to
the object held in the artist's hand. What becomes paramount, is this
embodied idea of the creative gesture; the object grabs and becomes the
body itself, thus projecting us in a situation almost voyeuristic: we
are no longer looking at a disembodied ideal, abandoned on the support
and reaching us on a third level [thought, gesture, trace], but we are
here in the very structure of the workshop, I should say in the
artist's body, in his movement, his odor...
What's more embodied for a sensations' lover like Arman than the body
of his desire? He told us it was all in the head, indeed, but this
wasn't enought; self-eroticism and virtual reality lacked a bit of
flavor for his taste!
Egregia Community, a quale epoca apparonno i corpi di donne nell'opera
di Arman (parlo di corpo in forme ben pronunciate); che si siano le
statuette vecchie o i modelli polimerici, ne sono della stessa epoca?
No c'è la stessa epoca; le statuette vecchie (circa 1962)
sono apparse prima dei modelli polimerici (circa 1969). Il corpo della
donna è apparso molto rapidamente nel lavoro di Arman: nei "empreintes"
(circa 1960) e in particolare nei tagli-passo che mostravano allo
stesso tempo l'oggetto (pennello) e la sua traccia sul supporto (circa
1962).
È una modifica importante poiché la traccia non è più soltanto le
vestigia del gesto dell'artista; la traccia diventa aneddotica per
relazione all'oggetto tenuto dalla mano dell'artista. Ciò che diventa
primordiale, è questa nozione compresa del gesto creativo; l'oggetto
prende e diventa il corpo, spingendoci in situazione quasi di guardone:
non osserviamo più un ideale desincarnato, abbandonato sul sopporto e
che ci giunge al terzo grado (pensiero, gesto, traccia), ma siamo qui
nella materia anche dello studio, andavo dire nel corpo dell'artista,
nel suo movimento, nel suo odore...
Cosa c'è di più desincarnato per l'innamorato di sensazioni che era
Arman che il corpo del suo desiderio? Ci diceva che tutto era nella
testa, certo, ma non erano sufficiente; l'autoerostismo ed il virtuale
mancavano un po'di sale al suo gusto!
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