Dimanche 7 décembre 2008

Vos questions, nos réponses: Portrait-robot

Cliquer ici pour nous envoyer vos questions/Clic here to send us your questions

fondation.arman@bluewin.ch
Bonjour, je suis étudiante en histoire de l'art et je recherche de la documentation sur la série des poubelles et plus précisément sur la poubelle conservée à Nîmes dénommée "portrait poubelle de Jacques Mahé de la Villeglé". Auriez- vous des pistes de lectures ou de sites internet à me proposer? Cordialement.

La poubelle, geste radical d'Arman, montre le changement de la société et du comportement de l'homme.
Arman disait que les poubelles des années 60 et celles qu'il aurait pu faire dans les années 2000 seraient très différentes. Avant on ne jetait pas, on conservait, on réparait ; et puis, au cours de la grande ascendance de la consommation sur nous, les objets sont devenus remplaçables, jetables.
On ne répare plus, on rachète, cela devient moins cher (et tout un pan de métier s'effondre). Nous sommes devenus la civilisation de l'emballage ; le conditionnement est parfois énorme alors que le contenant se miniaturise.
Arman, écologiste visionnaire et précurseur, nous indique l'engorgement de notre société (il n'y a qu'à regarder certains reportages sur l'Italie et les problèmes sanitaire liés à l'amoncellement des ordures...).
Arman qui dresse le portrait-constat de la société qui l'entoure, Arman qui dresse le portrait-robot de ses amis de la même façon : avec leurs déchets... (et par extension leurs effets personnels).



Hi, I'm a student in Art History and I'm looking for documents on the garbage series and more specifically on the one at the Nîmes museum called "portrait poubelle de Jacques Mahé de la Villeglé". Could you be kind enough to let me know about readings or internet connexions on this ? Best regards.


The "poubelle" (garbage), a radical gesture by Arman, shows the changes in our society as well as the changes in people's behaviors.
Arman said that his 1960's "poubelles" would have been very different from the ones he would have created in the years 2000. In the old days, people didn't throw away things, they were kept and repaired ; and then, with the consumerism taking over, objects have become renewable, disposable.
We don't repair anymore, we purchase new items, it's cheaper (and likewise a whole category of jobs vanishes). We have become the packaging civilization ; the packages are sometimes huge while the content is getting ever smaller.
Arman, visionary ecologist, shows us how congested our world is (just have a look at some broadcasts about Italy and the sanitary problems linked to the garbage crisis).
Arman who depicts an account-portrait of the society he's in, Arman who draws a "portrait-robot" of his friends in the same way : with their wastes ... (and by extension their personal effects)
.


Buongiorno, sono una studentessa in istoria dell'arte e cerco documentazione sulla serie delle pattumiere e più specialmente su quella del museo di Nîmes chiamata "portrait poubelle de Jacques Mahé de la Villeglé". Lei avrebbe idee di lettura o di sitii internet su questo caso ? Grazie mille.


La pattumiera, gesto radicale di Arman, dimostra il cambio della società e del comportamento del uomo.
Arman diceva che le pattumiere degli anni 1960 e quelle che avrebbe fatto nelle annate 2000 sarebbero molto differenti. Primo non si getteva, si conserveva, si riparava ; e poi, durante la vittoria del consumerismo su di noi, gli oggetti sono diventati sostituibili e di monouso.
Non si ripara più, si compra cose nuove, è più economico (e molti mestieri cosi' svaniscono). Siamo diventati la civiltà del imballaggio ; il imballo è a volta molto grosso mentre le cose diventano più piccole.
Arman, ecologista visionario e precursore, noi indica lo strangolamento della nostra società (vedete le drammatiche immagine della TV sui promeblemi sanitari in Italia con la crisi della spazzatura...).
Arman che traccia il ritrato-accertamento de la società ambiente, Arman che crea il "portrait-robot" dei suoi amici dello stesso modo : con i loro rifiuti (e con estensione i loro effetti personali).
 



Commentaire