Dimanche 8 février 2009 Vos questions, nos réponses: Nombre d'oeuvres |
|
Cliquer ici pour nous
envoyer vos questions/Clic here to send us your questions fondation.arman@bluewin.ch |
|
Est-il possible d'avoir une idée du nombre de pièces produites par ARMAN dont on a l'impression en avançant au quotidien depuis tout ce temps avec armancommunity que c'est sans limite!!! Merci.
L'oeuvre d'un artiste comme Arman est difficile à qualifier quantitativement. Lorsque nous parlions de son catalogue raisonné, Arman pensait avoir fabriqué entre 17 / 18.000 pièces, tout confondu (avec la secrète envie d'avoir une vie longue pour essayer de tutoyer les 35 / 50 000 de Picasso! ce qui ne fut pas le cas...). Quant au catalogue raisonné, comme son nom l'indique, il ne prend en compte que ce qui est avéré; c'est assez difficile, certaines pièces ont disparu, d'autres ont été détruites, d'autres n'ont jamais été cataloguées, etc... C'est là la difficulté d'expertise: il ne suffit pas d'avoir les oeuvres référencées dans une base de données, ordinateur ou autre, il faut connaître l'oeuvre, l'avoir approchée, l'avoir touchée, savoir les techniques, les changements des techniques de réalisation suivant l'évolution technologique des matériaux utilisés pour leur réalisation. Puis aussi sentir la main de l'artiste, son dessein. Pour revenir à Arman, s'il semble facile de le copier, au moins dans la technologie de réalisation, l'écriture, le caractère du trait ,lui, est difficilement imitable. Heureusement les faussaires sont de mauvais artistes... Is it possible to have an idea of the number of works produced by ARMAN? It seems limitless while following along daily during all this time with armancommunity!!! Thank you. The work of an artist like Arman is difficult to quantify. When talking about his "catalogue raisonné", Arman thought he had manufactured between 17 / 18.000 pieces, everything included (with the secret desire of having a life long enough to try to match Picasso's 35 / 50.000! which was not to be the case...). As for the "catalogue raisonné", as its name indicates, it only takes into account what is proven; it is rather difficult, some works have disappeared, others were destroyed, others were never registered, etc? There is the difficult part for an expert: having the works registered into a database, computerized or other, is not enough. One needs to know the work, to have approached it, to have touched it, to know the techniques, the changes in the techniques for making the works along with the technological evolution of materials used for their realization. Also the need to feel the hand of the artist, his intention. To go back to Arman, if it seems easy to copy him, at least in the technology of realization, the writing, the specific character of his line is not easily imitable. Fortunately forgers are bad artists... È possibile avere un'idea del numero di parti prodotte da ARMAN di cui si ha l'impressione avanzando al quotidiano da tutto questo tempo con armancommunity che è illimitato!!! Grazie. L'opera di un artista poiché Arman è difficile da qualificare quantitativamente. Quando parliamo del suo catalogo ragionato, Arman pensava tra 17 / 18.000 parti, tutto confuso (con il desiderio segreto di avere una vita abbastanza lunga per provare ad avvicinare ai 35 / 50.000 di Picasso! ma non è stato così...). Quanto al catalogo ragionato, come il suo nome lo indica non tiene conto di ciò che è avverato; è abbastanza difficile, alcune parti sono scomparse, altre sono state distrutte, altri non sono stati mai catalogate, ecc... È la difficoltà della competenza : non basta avere le opere rinviate in una base di dati, su computer o altro, occorre conoscere l'opera, ad essersi avvicinato, averla toccata, sapere le tecniche, i cambiamenti delle tecniche di realizzazione secondo l'evoluzione tecnologica dei materiali utilizzati per la loro realizzazione. Quindi anche sentire la mano dell'artista, la sua intenzione. Per ritornare a Arman, se sembra facile copiarlo, almeno nella tecnologia di realizzazione, la scrittura, il carattere della caratteristica, gli, è difficilmente imitable. Fortunatamente i falsificatori sono cattivi artisti... |
|