Lundi 2 mars 2009

Chaussure à son pied

1991
TIRAGE:
Unique
TECHNIQUE:
Accumulation [Fondamentale]
DIMENSIONS EN MM.:
1295 x 1625 x 305
DESCRIPTION:
Chaussures dans une boite en aluminium, couvercle en plexiglass

CROWDED FINALE

1991
EDITION SIZE:
Unique
TECHNIQUE:
Accumulation [Fondamentale]
DIMENSIONS IN INCHES.:
51 x 64 x 12
MEDIUM:
Sneakers in aluminium box with plexiglass cover
Certes il s'agit bien là d'une finale assez serrée, coudes aux corps même, lutte entre le bien et le mal (est-ce bien blanc-bleu tout cela?), hommage à l'holocauste, dénonciation des mines anti-personnel ou reprise de territoire face à de jeunes artistes? Clearly here, it's about a rather close-fought finale, elbows tight elbows, a fight between good and evil (is all this really white-blue?), homage to the holocaust, denunciation of anti-personnel mines or recapture of a territory vis-a-vis young artists?
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COMMENTAIRE:
A moins qu'il ne s'agisse d'un équipement pour une longue marche.....
Voici ce que disait Pierre Restany dans les années 90 dans un texte qu'il a appelé "la parade des objets"

"Dans cette démarche nous pouvons considérer que l'objet choisi ne l'est pas en fonction de critères dada ou surréalistes ; il ne s'agit pas là de décontexter un objet de son substrat utilitaire, industriel... pour lui donner une détermination tout autre que la sienne propre... mais il est question bien au contraire de le recontexter en lui-même dans une surface sensibilisée x fois par sa présence multipliée ; rappelons-nous la phrase historique : mille mètres carrés de bleu sont plus bleus qu'un mètre carré de bleu ; je dis donc que mille compte-gouttes qu'un seul compte-gouttes". Après avoir souligné sa parenté spirituelle avec la démarche monochrome d'Yves Klein, Arman termine sur une observation technique fondamentale : "A tout objet fabriqué correspond une série d'opérations précises qui se trouvent être contenues toutes dans sa forme et sa destination ; multipliées par le nombre des sujets choisis, ces opérations se trouvent libérées dans des surfaces accumulatives." Christine Siméone.