Mardi 09 Mai 2006

La Guitare de Marc

<aucun>LA GUITARE DE MARC

Je vais vous parler des Shooting Colors.
La guitare, sur le tableau, une Gibson Heritage (pour les connaisseurs), m'appartenait et avait rendu l'âme après m'avoir accompagnée fidèlement. Pour qu'elle ne disparaisse pas, j'avais demandé à Arman si jamais il ne voulait pas m'en faire "quelque-chose".
Il m'a répondu qu'il ne voulait plus faire des objets qui ressemblaient à ceux qu'il avait fait plus tôt dans les années soixante.
Mais que je n'avais qu'à la laisser par là.
On verrait bien.
Durant plusieurs années, lorsque je revenais à Vence, la guitare, dans sa boîte était toujours rangée dans l'atelier...
Un jour de 1989, il commence par faire deux essais d'objet sur panneau, une mandoline et une paire de chaussures, recouverts de peinture.
L'idée des projections de couleurs lui était venu suite à la série des "DIRTY PAINTINGS", (les tubes étaient jetés en vrac sur un panneau, on montait dessus et on les piétinait avec une joie enfantine), faut dire qu'il y en jaillissait partout de la couleur dans l'atelier!
Des traces rectilignes sur un meuble avaient attiré son regard, il m'avait dit, "t'as vu c'est pas mal..."
Quelques jours plus tard, je l'ai vu se diriger vers la guitare, la sortir de sa boîte, me dire que c'était un bel instrument, la lever au dessus de sa tête, la frapper violemment contre le sol de l'atelier, recommencer, encore, la bourrer de coups de pieds, de coups de marteau, jusqu'à ce que la guitare soit absolument convaincue de son sort.
Il me dira "c'est du solide, j'ai eu du mal à lui régler son compte..."
Le regard amusé, il place ensuite les fragments sur un panneau, les colle, pose le panneau par terre, choisit des couleurs, dispose les tubes à même le sol et les presse violemment avec son pied droit.
-"TCHACK!"
La couleur fuse des tubes en une parfaite ligne, propulsant son archée au dessus du tableau et retombe en laissant sa trace, et encore, et encore...
-"AH! MAIS!"
Il dit, après en avoir terminé.
-"C'est ta guitare, c'est la guitare de Marc..."

Quand je lui ai demandé comment lui était venu l'idée de ces tableaux. Il m'a répondu qu'il les avait rêvé. "Je visitais une exposition et je les ai vu, ces tableaux, je me suis dit, c'est bon, qui est-ce qui a fait ça?..."
Pour être sûr, il les a concrétisé avant qu'un autre ne le fasse avant lui....

MARC'S GUITAR

I will tell you about the Shooting Colors.
The guitar on this painting, a Gibson Heritage (for the experts), belonged to me and was finished after a long fidelity with me. To avoid its complete end, I asked Arman if he would consider making something of it for me.
He replied he did not want to make any more objects resembling  those that he made earlier in the Sixties.
But I just had to leave it there and he'll see.
During several years, when I returned to Vence, the guitar, in its box was always there, in the studio...
One day in 1989, he started by testing an idea on two objects fixed on panels, a mandoline and a pair of shoes, both covered with painting. 
The idea of paint projections came to him after the DIRTY PAINTINGS series, (paint tubes were thrown randomly on the panel, we walked up on it and trampled the tubes with a childish joy), needless to say that color spouted out everywhere in the studio!
Linear traces on a piece of furniture attracted his eye and he said to me, "did you see? not bad"
A few days later, he went to the guitar, took it from its box, and as he was telling me what a beautiful instrument it was, he lift it up above his head before violently striking it against the floor of the studio, repeated the strikes, kicked it, hammered it, until the guitar was absolutely convinced of its fate. 
Later, he told me: "It was solid stuff, took me a lot of work to get even with it!"
With an amused look, he then placed the fragments on a panel, glued them, put the panel down, chose his colours, laid down the open tubes directly on the floor before pressing them violently with his right foot.
  - "TCHACK!"
The color shuts out of the tubes in a perfect line, propels its ark above the panel and falls down while leaving its trace, again and again.
- "AH MAIS!"  He finishes.
- "It is your guitar, it's called Marc's guitar"

When I asked him how the idea of this sort of paintings came up to him, he replied that he had dreamed them: "I was at an exhibition and I saw these paintings, I said to myself, this is good, who did that? "
So, to be safe, he materialized the paintings before someone else does it before him.

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