RETOUR À L'ŒUVRE
C'est le spectateur qui fait le tableau.
Cette citation de Marcel Duchamp a transformé la relation entre le tableau et celui qui le regarde. La capacité créative du spectateur est engagée.
Arman avait une grande admiration pour Marcel Duchamp. À peine arrivé à New York, lors de son premier séjour en 1961, sa plus grande préoccupation à été de le rencontrer. Ce qui a pu se faire à un diner chez des amis communs.
Ils n'ont pas parlé d'art, mais ont échangé quelques termes techniques relatifs aux échecs. Marcel Duchamp, comme Arman passionné du jeu d'échecs, lui a demandé « ...s'il poussait du bois... ». Après la réponse positive un rendez-vous est pris le lendemain matin pour une partie d'échecs...
Cela a été le début d'une amitié.
La préoccupation d'Arman pour l'objet et sa transformation n'est pas étrangère à celle initiée par Marcel Duchamp. Il disait et pensait que les artistes ne venaient pas de nulle part, mais qu'ils étaient la continuation d'une longue lignée de précurseurs.
Arman considérait Marcel Duchamp comme le père spirituel d'une grande partie des artistes modernes et actuels. Marcel Duchamp a postulé en œuvre d'art un urinoir.
Une anecdote : Alors qu'Arman montrait à Marcel Duchamp des pièces faites avec des éléments d'horlogerie, Duchamp lui a demandé : « Dites moi, mon petit Arman, vous n'allez pas casser des réveils toute votre vie ? »...
- CUCUL LA PRALINE -
Naïf, ridicule, vraiment ?