Dimanche 21 septembre 2008 Vos questions, nos réponses: Les multiples |
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On reproche à Arman une production massive de petits multiples en bronze, qu'en est-il? C'est une question souvent posée ! Et à laquelle la BALDD a répondu, d'une certaine façon (lien sur BALDD). Denise René, créatrice du concept "MULTIPLE", avait eu une idée de génie en désirant démocratiser l'art et le mettre à la portée de bourses moins remplies que celles des riches collectionneurs. A l'origine, c'est une idée simple : faire de vraies oeuvres pour le prix d'une reproduction, le nombre d'exemplaires assurant la rentabilité. Une idée qui ne pouvait que plaire à Arman. C'est la raison pour laquelle il ne "bâclait" jamais le travail, s'attachant à mettre tout son art dans tout ce qui portait sa signature (on lui disait souvent, enfin certains intervenants du marché de l'art, "...Arman, il est trop beau ce multiple, tu casses le marché de l'original avec ça" [le tirage original est un tirage limité exclusivement à 12 exemplaires, en général 8 exemplaires numérotés de 1/8 à 8/8, et au choix, des épreuves hors commerces (hc) ou épreuves d'artiste (ea), ou un panachage des deux, limitées à 4 au total] ). Tout comme Arman voulait peupler une île avec sa descendance, il essayait de peupler le marché de l'art avec ses créations. Et le multiple se prêtait tout à fait à cette volonté. Arman n'aimait pas être reconnu, mais il aimait que son travail le fût. Et le multiple y participait: affiches, étiquettes, estampes, objets en polyester et bien sûr, en bronze. Arman has been reproached a massive production of small bronze multiples, what can you tell us about it? This is a question often asked ! And it has been partly answered already in the BALDD (link to the BALDD). Denise René, who created the concept of "MULTIPLE"" , had had an genius idea while wishing to democratize art and make it affordable to people with small income and not just to rich collectors. In the beginning, it is a simple idea : making true works of art for the price of a repoduction, the large number of same item ensuring the profitability. An idea that could surely please Arman. That's why he never "botched"" his work, concentrating on putting all of his art in all the pieces that bore his signature (he was often told, in fact by some of the "big names" in the art market ,"...Arman, this multiple is too beautiful, you're breaking the market of originals works with this" [an original casting is exclusively limited to 12 pieces, in general 8, numbered from 1/8 to 8/8 and then depending, off-trade castings (hc in the french acronym) or artist castings (ea), or a combination of both, limited to a total 4] ). Just like Arman wanted to populate an island with his off-springs, he tried to fill the art market with his creations. And the multiple fitted perfectly this motive. Arman did not like to be recognized, but he wanted his work to be. And multiple took part in that process : posters, labels, prints, objects out of polyester and of course, bronze. Si rimprovera ad Arman una produzione massiccia di piccoli multipli in bronzo, che ne è di questa affirmazione? È una questione spesso chiesta ! Ed alla quale la BALDD ha risposto, in certo modo (legame su BALDD). Denise René, creatrice del concetto del "MULTIPLO", aveva avuto un'idea geniale desiderando democratizzare l'arte e metterlo alla portata di borse meno riempite di quelle dei richi collezionisti. All'origine, è un'idea semplice : fare vere opere artistiche per il prezzo di una ripoduzione, il numero di copie garantendo la redditività. Un'idea che poteva soltanto soddisfare Arman. È il motivo per cui non "sbrigheva" mai il suo lavoro, e si preoccupava di mettere tutta la sua arte in tutto ciò che portava la sua firma (si gli diceva spesso, infine alcuni "nomi" del mercato dell'arte,"...Arman, è troppo bello questo multiplo, tu rottura il mercato dell'originale con quello" (la tiratura originale è una tiratura limitata esclusivamente a 12 copie, in generale 8 copie numerate da 1/8 a 8/8, ed alla scelta, delle prove fuori commerci (hc in francese) o prove d'artista (ea), o una mescola dei due, 4 al totale). ). Come Arman voleva popolare un'isola con la sua discendenza, provava a popolare il mercato dell'arte con le sue creazioni. Ed il multiplo si prestava completamente a questa volontà. Arman non gradiva essere riconosciuto, ma gradiva che il suo lavoro lo fosse. Ed il multiplo ne partecipava : manifesti, etichette, stampe, oggetti in poliestere e certamente, in bronzo. |
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