Dimanche 17 mai 2009

Vos questions, nos réponses: LES PORTRAITS-ROBOTS; PRÉCISIONS

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fondation.arman@bluewin.ch
Je passe le CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles) et j'ai comme projet de travailler en classe à partir de l'oeuvre d'Arman, Portrait-Robot de Daniel Spoerri.
Je souhaiterais faire réaliser aux élèves des portraits à partir d'objets. Pouvez-vous m'éclairer sur la démarche d'Arman pour ses portraits-robots?
Merci beaucoup pour les éléments que vous pourrez m'apporter.

Bonjour, Je vous renvoie sur la BALDD du 26 avril 2009 dans laquelle ce sujet a été abordé, BALDD du 7 décembre 2008. Ainsi que sur arman-studio où vous trouverez des images de portraits-robots de différentes époques.

Je tiens a préciser que lorsqu'Arman exécutait le portrait-robot d'un proche, il aimait le faire dans le lieu de vie de la personne qu'il allait portraiturer. Il s'y promenait et choisissait les objets qu'il ressentait le plus proche de la personnalité qu'il estimait être celle du portraituré (encore des liens avec l'école de maïeutique et de l'empathie d'Arman) ; ce n'est pas nécessairement des rebuts, ce sont les effets personnels, ceux dont l'utilisation journalière est avérée, un peu comme lorsque l'on voit un bréviaire on pense tout de suite à un ecclésiastique... Car pour Arman la personne était autant définie par sa forme naturelle que par ses objets d'élection, ses choix d'objet la rendait plus lisible encore, et même d'une certaine façon intemporelle, car si le portrait du jeune homme sur la cheminée est le pâle reflet du vieillard endormi près de l'âtre, le livre usé, cent fois relu, qui repose sur ses genoux, nous indique d'une façon absolue qu'il s'agit bien de la même personne et de la pérennité de ses choix...

I'm currently preparing the CRPE (Recruitment for Schools' Professors) and my project is to work with the class on Arman's work: "Portrait-Robot de Daniel Spoerri".
I would like to have my pupils make portraits from objects. Can you tell me more on how Arman was proceeding for making his "portraits-robots" ?

Thank you very much for the elements you can bring me on this.

Hi,
I refer you to the BALDD of April 26th, 2009 in which this subject was raised and to the BALDD of December 7th, 2008. Also on arman-studio where you will find images of portrait-robot made at different times.

I would like to mention that when Arman was making a portrait-robot of a close relation, he preferred to be able to do it at the home of the person whom he was going to portray. There he wandered and chose objects he felt were the closest to the personality to be portrayed (again here, links with the school of maieutics and the empathy of Arman); the objects are not necessarily scraps, they are the personal items, the ones showing daily use, a bit like seeing a breviary is immediately linked with an ecclesiastic... Because for Arman, the person is defined by his/her objects of choice as much as by his/her natural form, the chosen object made the person more readable, and even in a certain way timeless, because if the portrait of a young man on the chimney is the pale far stretched image of the old man sleeping by the warm fire, the used book, read hundred times again, which rest on his lap shows us in an absolute way that this is indeed the same person with the perpetuity of his choices...

Sono preparando la CRPE (concorso dei professori delle scuole) ed ho come progetto di fare lavorare in classe da partire dall'opera di Arman, Portrait-Robot de Daniel Spoerri.
Desidererei fare realizzare agli allievi ritratti partendo da oggetti. Potete informarmi sul passo di Arman per i suoi identikit ?

Molte grazie per gli elementi che potrete portarmi.

Buongiorno,
Li rinvio sulla BALDD del 26 aprile 2009 nel quale quest'argomento è stato discusso, BALDD del 7 dicembre 2008. Come su arman-studio dove troverete immagini di identikit di varie epoche.

Voglio precisare che quando Arman effettuava l'identikit di un parente, gradiva farlo nel luogo di vita della persona che andava ad essere "ritratta". Si camminava e sceglieva gli oggetti che considerava più vicino alla personalità che riteneva di essere quella della persona (ancora dei legami con la scuola di maieutica e dell'empatia di Arman) ; ciò non ci sono necessariamente rifiutti, sono gli effetti personali, quelli il cui utilizzo quotidiano è avverato, un po'come quando si vede un breviario si pensa immediatamente ad un sacerdote... Poiché per Arman, la persona era tanto definita dalla sua forma naturale di quanto con i suoi oggetti di elezioni, le sue scelte d'oggetto lo rendeva più leggibile ancora, ed anche in certo modo non temporale, poiché se il ritratto del giovane uomo sul camino è la pala riflesso del vegliardo ammortizzato vicino al focolare, il libero consumato, cento volte riletto, che riposa sulle sue ginocchia ci segnala in modo assoluto che si tratta della stessa persona e della perennità di sue scelte...